Santé : Sucer les seins n’empêche pas le développement du cancer

Reçu ce 03 octobre ,sur le plateau de la matinale, de Médias241, le Dr Marcia Angue epse Pemengoye a tenu à déconstruire l’idée reçue selon laquelle la prévention du cancer par succion des seins serait efficace. Une idée ancrée dans les esprits mais vraisemblablement fausse.

“ La succion des seins ne va pas vous empêcher de développer un cancer du sein, ça n’a jamais été prouvé” a déclaré le docteur sur le plateau, avant de rappeler au grand public que la prévention primaire des cancers ayant pour objectif la détection précoce de tumeurs cancéreuses, passe par d’autres méthodes plus efficaces notamment l’autopalpation pour les femmes et les hommes, une alimentation équilibrée, la pratique quotidienne du sport, la non-consommation abusive d’alcool et la non-consommation de cigarette et/ou de drogue, pour ne citer que ces exemples.

Un ensemble de méthodes qui cadrent avec la vision impulsée par le Ministère de la santé pour cette 9ème édition d’octobre rose 2022 à savoir “ la vie saine”. “ C’est justement la thématique de cette année, Un esprit sain dans un corp sain, sport et nutrition,c’est ce que le Ministre de la santé nous a rappelé le 1er Octobre lorsqu’on a lancé la campagne de lutte contre le cancer;” a t-elle précisé.

En somme sucer les seins de son/sa partenaire ne suffira pas, pour lutter contre une possible tumeur cancéreuse.

Pour rappel, organisée depuis 2013 par la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba à travers le Programme « Agir contre le Cancer », la 9e édition d’octobre rose a débuté depuis ce 1er octobre 2022, cette dernière à pour objectif de sensibiliser , dépister et traiter un plus large public.

Le replay de l’émission est disponible via

FNW

Livraison
Urban FM