SECTEUR PÉTROLIER : LE CORONAVIRUS SUSPEND PLUSIEURS TRAVAUX

Le ministre du Pétrole Vincent de Paul Massassa, en marge de la 179ème Conférence des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de la 11e réunion de l’OPEP+ qui ont eu lieu ce samedi 6 juin 2020, a précisé que plusieurs travaux ont été suspendus ou annulés compte tenu de  la pandémie liée au Covid-19.

La suspension ou l’arrêt de ces travaux favorise la baisse de production. Conséquence, « la production attendue ne sera pas au rendez-vous. Et il va sans dire que cela participe à l’effort de réduction que notre pays entend présenter à l’Opep, pour atteindre son quota journalier de réduction, qui est de l’ordre de 23% », a déclaré le ministre.

L’Opep, dans un effort de stabiliser le marché, avec la participation des pays alliés, élargissement appelé Opep+, avait convoqué plusieurs rencontres au cours desquelles certaines résolutions avaient été prises, à l’exemple de celle concernant la réduction volontaire des quotas de production pour chacun des pays producteurs et chacun des pays participants. Cette résolution a pris effet le 1er mai 2020.

Cette résolution a permis de relever le prix du baril. « Nous avons remarqué que le baril, qui était descendu jusqu’à 20 dollars, voir en deçà en avril, a été stabilisé. Et aujourd’hui, les prix sont remontés jusqu’à frôler les 40 dollars », a indiqué Vincent de Paul Massassa. Ces résolutions ont donc eu un effet positif.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM