SAMUEL ETO’O – DIDIER DROGBA : “NON L’AFRIQUE N’EST NI UN COBAYE NI UN LABORATOIRE ! “

Les deux stars du ballon rond se sont insurgées suites aux propos tenues lors d’échanges sur le plateau de la chaîne de télévision LCI, entre Jean-Paul Mira, chef de la réanimation à l’hôpital Cochin de Paris et Camille Locht, directeur de recherche à l’Institut National de Santé et de Recherche Médicale (INSERM). Jean-Paul Mira a proposé de tester l’efficacité d’un vaccin contre le Covid-19 sur les africains, en comparaison à des tests effectués sur des prostituées. Ces propos ont choqué plus d’un et suscitent au passage un tollé de réaction sur la toile.

« Aidez nous à sauver les vies en Afrique et stopper la propagation de ce virus qui déstabilise le monde entier, au lieu de nous envisager comme cobayes. C’est aberrant ! » a écrit l’ex-capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba. La séquence du magazine où s’exprimaient les deux hommes, est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Ces propos ont suscité l’indignation d’autant plus que l’Afrique était réduit à son plus bas niveau. D’abord négligeant les efforts des gouvernements africains pour renforcer le matériel de protection contre le Covid-19. Plus loin, le continent africain a juste été réduit sans aucune retenue, à être comparé à des prostitués. “Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le Sida. Chez les prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas”, a proposé Jean-Paul Mira.

Pour Didier Drogba ces propos sont inadmissibles. « L’Afrique n’est pas un laboratoire…Je dénonce vivement ces propos graves, racistes et méprisants ! » a-t-il en invitant les dirigeants des pays africains à prendre leurs responsabilités.

Samuel Eto’o, lui n’y est pas allé du dos de la cuillère. Il a posté un message plein de colère sur sa page Facebook. « N’est-ce pas l’Afrique est votre terrain de jeu ?» Cette question oratoire et ironique posée par l’ancien capitaine des lions indomptables du Cameroun, forte de sens a été fortement relayée et soutenue par plusieurs de ses fans.

Ces propos interviennent après la grosse bourde du polémiste Eric Zemmour au cours de l’émission Face à l’info de la chaîne de télévision CNEWS. Eric Zemmour avait affirmé que le Gabon était presqu’au niveau zéro en matière de prévention contre le Covid-19. La chaîne avait dû présenter des excuses au Gabon.

Leave a Reply

Your email address will not be published.