L’OFFICE PHARMACEUTIQUE NATIONAL MUTE EN SOCIÉTÉ D’ETAT

L’Office Pharmaceutique National (OPN) a muté d’établissement public à caractère industriel et commercial, en Société d’État selon le communiqué du Conseil des ministres du 19 février 2021.

L’OPN qui est à l’origine un établissement public à caractère industriel et commercial sera renforcé dans ses missions et attributions dans la chaîne d’achat et d’approvisionnement des produits de santé en mutant en Société d’Etat. Cette mutation pourrait bien entrer dans le projet d’autonomisation et de modernisation de l’OPN qui avait fait l’objet d’une séance de travail en 2020.

En juillet 2020, une équipe projet pour l’autonomisation et la modernisation de l’Office pharmaceutique national (OPN) s’était réunie sous la supervision du ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, pour présenter deux options susceptibles de favoriser l’accessibilité et la disponibilité des médicaments sur l’ensemble du territoire. La première option concernait la transformation de l’OPN en société d’intérêt national sous la forme de société anonyme avec possibilité d’ouverture du capital au privé et la seconde, la délégation par l’OPN du service public marchand d’achat et d’approvisionnement des médicaments à un opérateur créé sous la forme d’une société anonyme.

Shekina Bibaye

Leave a Reply

Your email address will not be published.