Le 19 février dernier, une délégation de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a été chaleureusement accueillie par le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi. Cette rencontre revêtait une importance capitale, marquant un nouveau jalon dans le partenariat solide entre le Gabon et Afreximbank, établi il y a plus de deux décennies.
La délégation, dirigée par Ibrahim Bagarama, chef de mission Afrique centrale, accompagné de Francis Arrey Mafeni Mase, assistant-manager relation client Afrique centrale, et Marie-Trésor Achy, responsable qualité des produits financiers, avait pour objectif de renforcer la coopération entre les deux parties dans le domaine du financement des projets prioritaires du Gabon.
Afreximbank, institution financière multilatérale panafricaine créée en 1993 sous les auspices de la Banque africaine de développement, a réaffirmé avec conviction son engagement à soutenir le Gabon dans la réalisation de ses ambitieux projets de développement économique et social. Avec un portefeuille de plus de 20 milliards de dollars US, Afreximbank se positionne comme un partenaire financier de premier plan pour les pays africains, contribuant ainsi à promouvoir le commerce intra- et extra-africain.
Au cours de ces échanges, le ministre Mouissi a exprimé sa gratitude pour le soutien continu d’Afreximbank au Gabon. Soulignant l’importance de la coopération financière dans le contexte mondial actuel de crise sanitaire et économique, le ministre a également mis en avant la nécessité d’une coordination renforcée entre toutes les parties prenantes.
Dans cette optique, le ministre a proposé l’organisation d’une rencontre tripartite impliquant le ministère, la Direction générale de la dette et Afreximbank. Cette réunion vise à harmoniser les stratégies de financement avec les priorités de développement du Gabon, assurant ainsi une utilisation efficace et efficiente des ressources financières disponibles.
Il est à noter que Afreximbank a déjà soutenu le Gabon à plusieurs reprises, notamment par le biais de prêts significatifs. Le dernier en date, d’un montant de 250 millions de dollars US, a été signé en décembre 2020 pour soutenir la balance des paiements du pays, témoignant ainsi de l’engagement continu de l’institution envers le développement économique durable du Gabon.