Transport Ferroviaire : 4 blessés dans une collision

Une collision entre un train et une draisine (véhicule de maintenance), a fait quatre blessés dont trois graves, ce samedi au PK 16 de Libreville

Cet énième accident, met à l’index les nombreux problèmes de sécurité, notamment celui de coordination du trafic sur la seule voie ferrée du Gabon.

Si les accidents de trains passagers sont plutôt rares, les trains minéraliers ont subi de nombreux déraillements ces dernières années.

Inaugurée par l’office du chemin de fer Transgabonais (Octra), dès 1986, la gestion de la voie ferrée voué principalement au transport du manganèse, du bois et des marchandises, a été confiée depuis 2003 à la Setrag ( Société d’exploitation du Transgabonais). Une filiale à 100% du français Eramet qui exploite la mine de Manganèse de Moanda (Est), proche de Franceville. 

Face aux multiples accidents sur cette voie, Christel Bories, président directeur général du groupe Eramet avait, début 2018, annoncé un important financement de 200 milliards de francs sur huit (8) ans pour la réhabilitation de la voie et des travaux connexes. Les 200 milliards de FCFA devront être financés au 2/3 par la Setrag et le reste par l’État gabonais. 

Cet investissement vise à rénover l’infrastructure, à la moderniser, pour avoir une voie totalement connectée et une gestion électronique du trafic.

Suite à cet accident, le ministère des Transports et de la logistique a annoncé, dans un communiqué sur sa page Facebook, la révision du cadre juridique de l’exploitation du chemin de fer. 

Le Transgabonais, dont le premier tronçon a été mis en service en 1978, à été inauguré en 1986. Il est composé d’une unique ligne de 669 km reliant Owendo, port minéralier situé au sud de la capitale Libreville, à Franceville, dans l’Est, sur le fleuve Ogooué.

Marianne Iwany 

Livraison
Urban FM