FRANCE : L’ANCIEN PRESIDENT NICOLAS SARKOZY CONDAMNÉ À UN AN DE PRISON FERME

Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict dans l’affaire dite “affaire Bygmalion”. L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable de financement illégal de sa campagne électorale de 2012. Il a été condamné à un an de prison ferme.  Il n’ira pas en prison mais portera un bracelet électronique, une déception pour le parquet qui avait requis du ferme.

Le parquet avait requis en juin une peine d’un an d’emprisonnement, dont six mois ferme à l’encontre de l’ancien président. La présidente de 11e chambre correctionnelle Caroline Viguier poursuivait la lecture de son jugement, avant de prononcer les peines à l’encontre de l’ancien président et des 13 personnes qui ont comparu à ses côtés.

Nicolas Sarkozy qui était absent à son procès pourrait faire appel de sa condamnation. L’ancien Président de la République est un habitué des salles d’audience, il est mis en examen dans plusieurs affaires. En mars dernier, il était devenu le premier ancien président de la Ve République à être condamné à de la prison ferme – trois ans dont un ferme -, pour corruption et trafic d’influence, dans l’affaire dite “des écoutes”. Il a fait appel.

Leave a Reply