RÉGIES FINANCIÈRES : JEAN-MARIE OGANDAGA RENOUE LE DIALOGUE AVEC LES SYNDICATS

Le ministre de l’Économie et de la relance, Jean-Marie Ogandaga et la ministre déléguée Nicole Janine Lydie Roboty, ont dialogué ce 27 octobre 2020, avec les partenaires sociaux dudit ministère. Ils ont longuement échangé sur plusieurs points. Le ministre Jean-Marie Ogandaga, a notamment demandé aux syndicalistes de poser leurs revendications de manière polie. L’objectif de cette rencontre est de réussir à maintenir le dialogue social permanent au sein du secteur de l’économie gabonaise. Il y a une semaine, plusieurs syndicats des régies financières avaient menacé de fermer totalement leurs lieux de travail avec les chaînes et stopper ainsi toute activité si la tutelle ne s’ouvrait pas au dialogue.

Le dialogue entre le ministre Jean-Marie Ogandaga, et les différentes centrales syndicales sous tutelle de son département ministériel, sera désormais quasiment permanent. « Nous allons nous retrouver avec les différentes directions générales pour que nous traitions tous les problèmes spécifiques. Nous allons anticiper les revendications. Et pour anticiper, il faudrait que les problèmes des uns et des autres soient posés de manière polie », a indiqué le ministre Jean-Marie Ogandaga.

Les partenaires sociaux ont approuvé la démarche du ministre de l’Economie et de la Relance. Ils vont mettre en place des comités qui vont travailler en collaboration avec le chef de leur département ministériel. « Le ministre a besoin de vite prendre des décisions. Je crois que le ministre lui aussi des obligations vis-à-vis des centrales syndicales, même s’il est dans son rôle de nous dire que lorsque nous menons nos actions syndicales, nous ne devons pas franchir la ligne rouge », a déclaré Maxant Ndamba, secrétaire général du syndicat des impôts.
Pour le ministre de l’Economie et de la relance, les revendications des syndicats des régies financières doivent notamment tenir compte de l’impact de la covid-19 sur l’économie.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat