Affaire Barro/Ondo : menacé de mort, le correspondant de France24 placé sous protection judiciaire

Le correspondant local de France24 et de l’AFP, qui a révélé l’enregistrement d’une conversation compromettante entre Alexandre Barro Chambrier et Ondo Ossa, a été placé sous protection judiciaire, d’après une source proche de l’enquête.

Il avait, par mégarde, capté une conversation au cours de laquelle les deux hommes, tous deux anciens ministres désormais dans l’opposition, tiennent des propos pouvant être qualifiés d’atteinte à la sûreté de l’État.

Dans cet enregistrement d’une vingtaine de minutes, Alexandre Barro Chambrier assure à Albert Ondo Ossa pouvoir compter sur des soutiens étrangers en cas d’insurrection. Des déclarations d’une gravité sans précédent, démenties par la plateforme « Alternance 2023 » qui accuse l’enregistrement d’être un faux, prétendument créé par une intelligence artificielle.

Nouveau rebondissement ce mercredi 23 août : l’auteur de l’enregistrement a apporté des précisions sur les circonstances de cette capture audio. Suite à sa déclaration, il a reçu plusieurs menaces de mort prises au sérieux par les autorités judiciaires. Ces dernières ont décidé de le placer sous protection judiciaire après l’avoir entendu.

Livraison
Urban FM