L’organisation non-gouvernementale « Conservation Justice » a annoncé dans un communiqué daté du 9 mars 2022, une nouvelle arrestation de trafiquants de pointe d’ivoire dans la ville de Franceville. Malgré les risques encourus, jusqu’à de 10 ans de prison ferme, le trafic de l’ivoire continue malheureusement de faire des émules.
Les présumés trafiquants, Obissa Karl alias Hans et Moutou Hite alias Chris ont été interpellés le 7 mars dernier par les éléments de la direction générale des recherches (DGR), grâce à une dénonciation anonyme.
L’opération conduite par la DGR et la Direction provinciale des Eaux et Forêts a permis de prendre les deux jeunes gens en flagrant délit de possession de pointes en ivoire. Ils risquent jusqu’à 10 ans de prison conformément aux dispositions de l’article 388 du pénal.
Pour l’ONG de protection environnementale « ce nouveau cas de criminalité faunique vient confirmer les conclusions du rapport de situation l’éléphant en Afrique. » Selon ce rapport, « Les éléphants d’Afrique restent en danger d’extinction » même au niveau du Gabon leur population est qualifiée de « stable »
Depuis dix ans, l’ONG Conservation Justice contribue à l’application effective de la loi sur la faune et la flore pour une meilleure protection des espèces menacées en général et des éléphants en particulier. Depuis une dizaine d’années, près d’un millier de trafiquants de faune ont été interpellés au Gabon, la plupart ayant été condamnés à des peines de prison ferme.