CONGO : APRÈS L’AVOIR ASSASSINÉ, LA BELGIQUE REND UNE DES DENTS DE LUMUMBA AU PEUPLE CONGOLAIS

Assassiné le 17 janvier 1961 par des mercenaires belges agissant pour le compte de la Belgique, la dépouille de Patrice Lumumba, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960 avait été dissous dans l’acide, ces tortionnaires, notamment un policier belge qui avait assisté à son exécution sommaire avait gardé par une dent.

Cette dent, conservée depuis près de 50 ans par les autorités belges, a été remise ce lundi 20 juin aux autorités congolaises par le gouvernement de Belgique. Une restitution qui permettra enfin à la famille de Patrice Lumumba de son deuil.

Alexander De Croo le premier ministre de Belgique a renouvelé lundi 20 juin les « excuses » de la Belgique pour la responsabilité de certains dirigeants et fonctionnaires de l’ex-puissance coloniale dans l’assassinat du héros congolais de l’indépendance Patrice Lumumba, au Katanga en 1961.

« Je souhaiterais présenter à mon tour les excuses du gouvernement belge pour la manière dont il a pesé sur la décision de mettre fin aux jours du Premier ministre. Un homme a été assassiné pour ses convictions politiques, ses propos, son idéal. Pour le démocrate que je suis, c’est indéfendable, pour le libéral que je suis, c’est inacceptable. Et pour l’humain que je suis, c’est odieux. »

L’opération de restitution de cette relique fait débat au Congo, où une partie de l’opinion publique du pays estime que cette opération à près de 6 millions de dollars n’était par une priorité.

L’assassinat de Patrice Lumumba rappelle l’histoire récente du continent, une période au cours de laquelle les puissances occidentales mères des plus grandes « ONG des droits de l’homme » utilisait l’assassinat politique en Afrique sans risque d’en réponde devant quelques juridictions que ce soit.

Livraison
Urban FM