Le ministre gabonais chargé des Droits de l’Homme, Erlyne Antonela Ndembet-Damas a participé au segment de haut niveau de la 52e session du conseil des droits de l’Homme (CDH) qui a débuté ce 27 février 2023 à Genève. Erlyne Antonella Ndembet Damas a réaffirmé l’engagement du Gabon à respecter les droits fondamentaux de tous les individus, gage de stabilité et de prospérité du pays.
Alors que s’achève bientôt le mandat du Gabon en tant que membre du conseil des Droits de l’Homme , la ministre de la Justice et garde des sceaux a rappelé une fois de plus l’évolution du Gabon en matière de protection des Droits de l’Homme par l’adoption de plusieurs mesures telles que le processus électoral de l’année 2023, la préservation de l’environnement le développement durable et la protection des groupes vulnérables.
Dans sa déclaration lue hier, Erlyne Antonela Ndembet-Damas a rappelé la volonté des plus hautes autorités en tête desquelles le président de la République Ali Bongo Ondimba ,d’accorder du prix au fonctionnement efficace du mécanisme de l’examen périodique universel. Une volonté du chef de l’Etat qui s’est traduite par plusieurs avancées en matière de droits de l’Homme en milieu carcéral à l’instar de la limitation des placements en détention grâce à l’introduction dans le corpus juridique pénal gabonais des peines alternatives à l’emprisonnement, l’optimisation des conditions de vie des détenus et la réduction de la surpopulation carcérale, la mise en place d’un vaste programme de réhabilitation et de construction des lieux de détention sur la période 2019-2024, etc.
Rappelons que les droits de l’Homme au Gabon occupent une place importante dans la politique des autorités locales avec la promulgation de la loi 006/2021, une loi qui fait du Gabon un modèle en matière de promotion des droits de la femme.
Demagdalla EYI