À Franceville, plusieurs manifestants ont réclamé l’exécution publique de l’auteur présumé d’un quintuple meurtre commis dans la nuit du 5 au 6 janvier 2023.
Capturé par les forces de l’ordre après son crime, Yannick Noah Belingui, qui a admis sa culpabilité, devra-t-il répondre de ses actes devant la justice populaire ou se soumettre à la loi du talion ? C’est le souhait exprimé par les participants à une manifestation qui s’est déroulée devant le tribunal de Franceville. « Nous demandons la justice, qu’elle nous soit rendue. Il a mutilé, il a décapité, il a exprimé son désir de consommer. Donc, il devra faire face à cela en public, puis nous le mettrons à mort », a déclaré un proche des victimes.
Cette démarche n’est pas du goût des autorités judiciaires, qui appellent la population au « calme et à la retenue ». « Les citoyens, en particulier les familles des victimes, dont nous comprenons l’émotion et la colère, sont priés de rester calmes et de faire confiance à la justice de notre pays », a déclaré le procureur général près la Cour d’appel judiciaire de Franceville.
Bien que les manifestants semblent avoir pris note de la déclaration du procureur, ils ont tout de même réclamé la démission du gouverneur de province, probablement persuadés que c’est au gouverneur qu’incombe la responsabilité de rendre justice.