COVID-19 : À LA VEILLE DE LA CAN2021 LES MÉDIAS FRANÇAIS ANNONCENT UN « VARIANT CAMEROUNAIS »

Plusieurs médias français ont annoncé la découverte dans le Sud de la France d’un variant du Covid-19 sur un patient en provenance du Cameroun.

Cette information, non confirmée par les instances internationales, a suffi à nos confrères pour parler de « variant camerounais » alors même que la pratique impose que les nouveaux variants portent un nom issu de l’alphabet grec afin de ne pas stigmatiser des pays.

Ce pseudo-nouveau variant du Covid-19 aurait été découvert il y a quelques semaines dans le sud de la France par les équipes de l’IHU MARSEILLE du Professeur Raoult.

Selon les données recueillies par l’IHU MARSEILLE, 11 personnes dont un patient revenant du Cameroun seraient contaminés à ce jour.

Une information balayée par les internautes camerounais qui y voient une « énième tentative de sabotage médiatique contre la Coupe d’Afrique des Nations qui débute ce 9 janvier 2021. »

Même son de cloche auprès des autorités sanitaires camerounaises qui ont tenu à rassurer l’opinion publique dans un communiqué paru ce mardi 4 janvier 2021.

Dans ce communiqué, le ministre camerounais de la Santé affirme que les informations relatives à la découverte d’un « variant camerounais » sont « approximatives » avant d’ajouter qu’elles sont issues de « données scientifiques non validées ( ..) par les organisations sanitaires internationales.

Par ailleurs, le gouvernement du Cameroun a tenu à rassurer l’opinion internationale sur la rigueur des « mesures épidémiologies » prises à la veille d’un événement de portée globale organisé au Cameroun.

Livraison
Urban FM