COVID-19 : UN SPRAY NASAL POURRAIT EMPÊCHER L’INFECTION

Des chercheurs français pensent avoir mis au point une alternative au vaccin contre la covid-19 : un spray nasal ou une pastille à mettre sous la langue qui pourrait empêcher la propagation du virus.


Ce protocole du centre national de recherches scientifiques dont la découverte a été annoncée par communiqué, pourrait être disponible avant la fin de l’année 2020, si les financements suivent.

Selon les chercheurs français, le mécanisme du spray repose sur une protéine qui sert de récepteur au SARS-CoV- 2, sur la membrane cellulaire et qui va tromper le coronavirus. Quand la Covid-19 s’approche d’une cellule non infectée, l’une des protéines de son enveloppe, la protéine Spike, s’accroche au récepteur ACE2 permettant ainsi au virus de pénétrer la membrane cellulaire et d’infecter son porteur. 

Le traitement consiste imiter le récepteur ACE2 et de duper ainsi le virus qui est ensuite détruit. La protéine qui bloque le SARS-CoV-2 n’est pas toxique et ne provoque aucune réaction du système immunitaire. 

Pour Philippe Karoyan, professeur au laboratoire des bios molécules de Sorbonne université, la solution est entre les mains des pouvoirs publics et de l’industrie pharmaceutique pour que ce spray nasal soit mis sur le marché. Si ces derniers financent la suite des travaux, les tests in vivo vont commencer avant cette fin d’année.

Livraison
Urban FM