C’est ce qui ressort du communiqué final du conseil des ministres du 23 mai 2019, à travers l’adoption du financement d’un programme d’assainissement en eau potable pour tous à l’horizon 2025, dans les communes de Libreville, d’Akanda, d’Owendo et de Ntoum.
Le premier du genre au Gabon, le Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville en abrégé PIAEPAL est une initiative du gouvernement gabonais qui vise à « garantir à l’horizon 2025, un accès universel durable à l’eau potable ».
Le Conseil des Ministres de ce jeudi 23 mai vient en autorisant le financement par l’Etat dudit programme, de susciter l’espoir chez les 55 % des personnes vivant à Libreville, qui n’ont pas accès à l’eau potable.
Sur le long terme, le Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville, permettra de faire passer le taux d’accès à l’eau potable de 45 à 95 % dans les communes de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum.
Il est articulé autour de trois composantes à savoir : « développement des infrastructures d’Alimentation en Eau Potable (AEP), amélioration de la gouvernance sectorielle et renforcement des capacités, coordination et gestion du programme ».
En somme, le PIAEPAL, devrait comme l’a indiqué le gouvernement, « engendrer chez 920.000 habitants du Grand Libreville, un approvisionnement régulier en eau potable et en quantité suffisante ».
Rhona Charline M’WENKONDET