Avec une forte appétence pour les appels à la grève et au blocage économique du pays due à affrontement quotidien avec le gouvernement, la COSYGA ne semble déjà pas capable de se mettre déjà d’accord en interne.
C’est ce qui ressort des élections à la tête de la Confédération Syndicale Gabonaise suite à au départ de Martin Allini qui a passé plus de 38 ans à sa tête. Hormis ce temps record en tant que dirigeant de cette institution, la succession au poste hautement convoité de secrétaire général de la centrale fait ressurgir de dangereux affrontements.
Ce sont ainsi deux hommes qui se batte pour un siège, le premier Philippe Djoula, présenté comme le « protégé » du SG sortant et Wenceslas Mba nguema qui s’affrontent. L’un installé lors d’une assemblée générale élective et l’autre installé par les secrétaires généraux des fédérations se disputent désormais ce poste en clamant chacun de leur côté leur légitimité. « Cet éclatement en deux tendances » n’est pas une première selon notre confrère l’Union qui rappelle que la même situation avait déjà failli se produire en Août.
Non-respect des textes, calomnie, guerre d’influence, la COSYGA semble en proie aux doutes et incertitudes sur les prochains jours et nous ne sommes pas à l’abri de voir le ton monté au sein de cette centrale. Peut-être que certains membres se mettront en grève pour manifester contre la situation mais il est drôle de voir que cette confédération qui prône l’unité et le dévouement au service des travailleurs, dispose d’une direction qui ne soit pas capable de s’appliquer ses propres principes.