DISCOURS À LA NATION: « J’AI BESOIN DE CHACUN D’ENTRE VOUS » ALI BONGO ONDIMBA

Ali Bongo Ondimba s’est adressé ce vendredi à 20 heures aux Gabonais, dans une allocution télévisée très attendue en cette période de fête nationale. Le chef de l’Etat est revenu sur le bilan positif des réformes de 2018.

« Cette date d’anniversaire est un moment de fierté pour notre nation, »a dit le chef de l’Etat pour commencer son discours en mettant un point d’honneur à préciser l’importance de la journée du drapeau et appelant les populations à faire preuve d’orgueil national en arborant fièrement dans les quartiers et les villages les couleurs du Gabon.

Emploi des jeunes et développement des compétences dans le domaine agricole, c’est un Président sûre de lui qui est revenu sur les principales initiatives gouvernementales pour la santé, l’éducation ou encore l’emploi en faveur de la jeunesse. Saluant le caractère solide des institutions gabonaises, le président de la République a appelé à la résilience qui contribue à créer une Nation forte.

« Faire le nécessaire pour que les choses changent » 

Dressant un bilan des réformes engagées et très critiquées à l’époque, Ali Bongo a salué les accomplissements en cours :
– baisse du nombre des agents de la fonction publique sous la barre des 100 000 ;
– baisse du taux d’endettement de 64 à 60 % du produit intérieur brut (PIB) affirmant que la tendance de cette variation était à la baisse, le Président a pris à rebours les analyses pessimistes sur les perspectives économiques du pays.

Selon le Chef de l’Etat, les réformes courageuses de 2018 ont permis au gouvernement de disposer d’une surface financière nécessaire qui va favoriser des investissements sociaux et la construction d’infrastructures économiques majeures. Dans cette optique, Ali Bongo Ondimba a fait plusieurs annonces importantes dont le lancement dans quelques  jours des travaux de la « transgabonaise », une route économique de 780 km, reliant Franceville dans le sud-ouest à Libreville la capitale.
Ce chantier d’envergure viendra rejoindre celui du 5ème pont le plus long d’Afrique, le pont Ozouri qui relie Port-Gentil et Libreville et dont la livraison est prévue dans les semaines à venir.

C’est un programme ambitieux détaillé par Ali Bongo lors de ce discours à la nation.  S’appuyant sur les rapports du Programme des Nations unies pour le développement dont les perspectives au sujet du Gabon sont plus qu’encourageantes, et classent le Gabon au 2e rang de l’Indice de développement Humain Afrique subsaharienne continentale, avec un taux de croissance 3.5 % en 2019, le président de la République s’est engagé à ne pas « lever le pied » et accélérer sur les réformes.

« Les Gabonais ont en effet besoin de ressentir concrètement les effets » de ces réformes et Ali Bongo a instruit le gouvernement de doubler le taux de création d’emplois dans le secteur privé formel, tout en rassurant les chefs d’entreprise de l’accompagnement de l’Etat à créer un cadre favorable. 

« J’ai besoin de chacun d’entre vous. »

Terminant son discours par un énième appel à l’unité et à la sauvegarde du vivre ensemble, Ali Bongo a rappelé « qu’une seule personne ne suffit pas à édifier une Nation. J’ai besoin de chacun d’entre vous que la nôtre soit encore plus forte et prospère. »

Livraison
Urban FM