DOUANES : LES AGENTS OUTILLÉS SUR LES PROCÉDURES DU CONTENTIEUX DOUANIER

Renforcer les capacités techniques et juridiques des agents, tel est le but visé par l’atelier d’échange sur le contentieux douanier, organisé par la direction générale des douanes gabonaises, qui s’est ouvert ce 1er juin 2022. Une rencontre qui s’étend sur deux jours avec la participation de la magistrature et de l’agent judiciaire de l’Etat.

Pour Boris Admina Atchougou, directeur général des douanes gabonaises, «les thèmes qui seront abordés permettront, j’en suis sûr de mieux cerner les caractéristiques de ce droit dit spécial et d’une manière compétente, tout en favorisant une meilleure perception des rôles et missions de chaque administration au cours de la procédure contentieuse, car je reste convaincu que la méconnaissance des procédures inhérente à chacune de nos administrations. »

Invité à exposer sur le rôle de l’agence judiciaire de l’Etat (AJE) dans le contentieux, Guy Mesmin Mouloungui, directeur adjoint de ladite structure estime que «Cette invitation n’est pas anodine » il explique que « l’agence judiciaire de l’Etat est cette structure qui a en charge la prévention du contentieux et la défense des intérêts de l’Etat devant les juridictions. »

Cet atelier marque le départ d’une nouvelle collaboration entre la douane, l’AJE et la magistrature. La douane rappelons-le est un acteur majeur du commerce internationale et de l’activité économique du pays. À ce titre, il est important pour elle de s’outiller de la meilleure des manières sur les procédures de recouvrements afin de garantir des versements des recettes de l’Etat de manière optimale.

Livraison
Urban FM