spot_img

Droits de l’homme : Le Gabon sur la bonne voie et toujours déterminé

Le 10 décembre, le monde entier célébrait la journée internationale des Droits de l’homme. A l’occasion, par le biais d’un discours circonstanciel, le ministère de la Justice, Garde des Sceaux est revenu sur les efforts consentis par le Gabon sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tout en relevant les chantiers qui restent encore à accomplir sur la question.

Amélioration des conditions de vie des populations ; lutte pour la protection de la femme et l’enfant ; combat pour l’égalité des genres, que de chemin parcouru par le Gabon en matière de Droit de l’homme. Pour marquer cette journée, le Secrétaire général, François Mangari, représentant le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a souligné la satisfaction du Gabon et sa détermination à faire plus.

Les politiques et actions menées par le pays pour assurer le bien-être des populations et le droit aux besoins vitaux positionnent le Gabon au rang des pays les plus côtés en la matière. Dans ce sens, le pays « s’engage à soutenir et à encourager toutes les initiatives visant au renforcement de la garantie effective des droits de l’homme dans le monde. », a soutenu François Mangari.

Cependant, il y a encore du chemin à faire car comme le souligne-t-il, « si certains droits, parce que naturels, sont immédiatement garantis, d’autres nécessitent la mobilisation de moyens parfois importants. »

Pour promouvoir et célébrer ce 75ème anniversaire de l’instauration de la journée des droits de l’homme, le Haut-commissariat aux droits de l’homme a initié une campagne d’un an articulé autour du slogan « Dignité, liberté et justice pour tous. »

Alice Zang

Alice Zang
Alice Zanghttps://medias241.com/
Journaliste et intervieweuse politique - société
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille