ECONOMIE : DEUX USINES DE TRANSFORMATION DE BOIS SUR LES RAILS

Le ministre gabonais de la Forêt Lee White, en présence du ministre des Forêts et des pâturages chinois, Hu Zhangcui, a inauguré ce mercredi 4 septembre 2019, deux usines de transformation de bois dans la zone économique à régime privilégiée de Nkok.

Ces deux entreprises chinoises, Lida et Gabon Original Furnitures toutes deux spécialisées dans la transformation de bois au niveau local, ont été inaugurées devant l’ambassadeur de Chine au Gabon, Hu Chanchug.

Lee White n’a pas pu cacher sa joie.  »Que l’on revienne encore ici dans un délais aussi court pas pour une, mais deux usines de transformation de bois est la preuve de l’attractivité de la forêt gabonaise ».
Ensemble, elles marquent à leur actif , 100 emplois. 25 Gabonais sur les 40 employés de Gabon Original Furnitures et 35 compatriotes sur les 60 agents de Lida.

Une journée inaugurale qui se sera achevée sur la signature d’un protocole d’accord entre Lee White et son homologue Hu Zhangcui, pour une meilleure gestion des ressources forestières entre les deux États.

 »Le gouvernement chinois a toujours demandé aux entreprises et aux exploitants chinois de respecter scrupuleusement les lois locales. Le protocole d’accord que nous venons de signer sera un nouveau point de départ pour créer une coopération mutuellement gagnante-gagnante et plus accentuée sur la gestion durable de la forêt ».

L’inauguration de ces deux usines au sein de la zone économique à régime privilégiée de Nkok porte à 99, le nombre d’entreprises installées depuis sa mise en place en 2010.

Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM