Economie: Un 1er Forum sur l’entrepreneuriat social le 21 juin

Le 1er Forum sur l’entreprenariat social, sera organisé du 19 au 21 juin prochain à Libreville. Les enjeux de cet événement ont été présentés le 14 juin à Libreville.

Le thème de ce Forum «Quelle place pour l’entreprenariat social au Gabon ?», co-organisé par le ministère du Commerce et le Consortium des entreprises nouvelle génération (CENG), intervient dans un contexte de paupérisation de la population gabonaise.

Selon le ministère du Commerce, 95 000 foyers, soit 30% de la population, vit sous le seuil de la pauvreté.

Selon le directeur de l’économie social, Moussavou Moussavou ce forum arrive à point nommé. « Ce Forum sur l’entreprenariat social trouve, ici, la pleine mesure de sa justification afin de palier non seulement à tous ces manquements mais aussi inscrire durablement ce nouveau mode d’entreprendre dans les esprits de l’économie nationale».

Le Forum va rassembler les entreprises sociales exerçant leurs activités sous formes de coopératives, mutuelles, associations et fondations, pour un meilleur partage des solutions aux besoins sociaux.

«Ces entreprises témoigneront, partageront leur expérience, dans le but de motiver ceux qui sont au chômage, et qui regorgent de potentiels inexploités », a confié Cyril Pellen, le vice-président du CENG.

Pour Cyril Pellen, il n’est plus question de faire comme ses prédécesseurs. «Nous sommes des entrepreneurs, nous ne voulons pas juste être des panelistes et perdre du temps. Cela ne nous intéresse pas, car cette façon de faire dure depuis 30 ans».

Les recommandations de ce Forum seront transmises au gouvernement en vue d’influencer ses prochaines décisions.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM