Economie: Un code pour investir au Gabon.

Le code des investissements au Gabon est sur la bonne voie. C’est le premier de l’histoire du Gabon. C’est ce qui ressort de l’interview accordée par Jean Fidèle Otandault, paru ce 29 juillet 2019, chez nos confrères de Gabon Matin.

Jean Fidèle Otandault, a évoqué la pertinence de la politique d’attractivité engagée par l’Etat pour les investissements directs étrangers et surtout, la mise sur les rails d’un code des investissements dont le Gabon ne s’est jamais doté.

Jean Fidèle Otandault, est revenu sur la pertinence de la relance de l’économie à travers la formation organisée le 25 juillet 2019, à l’endroit des cadres gabonais sur les traités et les accords internationaux d’investissements. « Le gouvernement gabonais ‘est engagé dans une dynamique de réformes et d’accroissement des investissements directs étrangers indispensables à la relance de la croissance et à la diversification de l’économie. 

Les traités et accords bilatéraux qui sont des instruments de promotion et de protection des investissements étrangers, participent à atteindre ces objectifs. Dans ce cadre, il m’a paru nécessaire d’organiser un séminaire de renforcement des capacités en matière de négociation, d’adoption, de mise en œuvre et d’évaluation des traités et accords internationaux d’investissements ».

Selon le ministre, le Gabon dispose de plusieurs instruments juridiques visant à faire la promotion des investissements étrangers et à les protéger. Un dispositif que viendra soutenir sous peu le code des investissements, « en cours d’élaboration ».

« Toutes ces réformes ont pour objectif de renforcer l’accompagnement des investisseurs, d’améliorer le cadre de l’investissement, de reformer le dispositif national de la formation professionnelle et le cadre de l’emploi, d’optimiser et rationaliser le cadre de la fiscalité et de la parafiscalité ainsi que renforcer la compétitivité des filières ». 


Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM