FILIÈRE BOIS : UN SITE UNIQUE D’EMPOTAGE POUR BOOSTER LA FILIÈRE

Dans le but de ramener la filière bois à ses meilleurs niveaux de performances, le Gabon vient de se doter du premier site d’empotage unique de l’histoire du port à bois d’Owendo, à la grande satisfaction des acteurs du secteur. L’annonce a été faite le 20 mai 2020, par le ministre des Forêts et des eaux, le Pr Lee White, qui était en visite à la zone portuaire d’Owendo, dans le cadre du suivi des activités de la filière bois.

Très attendu par les opérateurs du secteur, ce site unique dégage l’horizon de la filière bois. ” Ici nous sommes au port à bois d’Owendo, dans le hangar construit par GSEZ qui est maintenant géré par la SNBG, la Société nationale des bois du Gabon. On est en train de remettre la filière en marche ”, a indiqué le Pr Lee White, ajoutant que ce site d’empotage innovant, a été mis en place suite au kevazingogate.

Sur ce site unique sont présents, tous les agents des eaux et forêts, tous les agents de la douane, tous ceux de l’agriculture, en somme toutes les composantes administratives travaillent en synergie sur place. Et avec le covid-19, l’organisation et la fiabilité des contrôles de santé sur tous les travailleurs offre de meilleures garanties.

Un site unique d’empotage permet entre autres une optimisation du remplissage du port à bois, une gestion informatisée garantissant une traçabilité totale, une réduction des frais de stationnement portuaire, une meilleure efficacité des services de douane, et de fret maritime, un  désengorgement total des terre-pleins du port et une optimisation de la manutention des marchandises en toute sécurité.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.