La ministre de l’Emploi, de la fonction publique, du travail et de la formation professionnelle, chargé du Dialogue social, Madeleine Berre, a visité mercredi 3 juillet 2019, le complexe l’Ecole nationale d’administration (ENA) et celui de l’Ecole préparatoire à la carrière administrative (l’EPCA ), en vue de redéfinir les modules de formation en les orientant notamment vers les formations qualifiantes.
Madame Madeleine Berre est allée toucher du doigt les réalités du complexe abritant l’Ecole nationale d’administration (ENA) et l’Ecole préparatoire à la carrière administrative (EPCA).
La volonté du gouvernement reste de redéfinir textes juridiques, les statuts de l’ENA et de l’EPCA. Il s’agit d’intégrer dans ces deux écoles, les offres avec des modules de formations qualifiantes en plus des formations diplômantes déjà disponibles.
Toutes ces réformes s’inscrivent dans l’objectif d’améliorer la performance et l’efficacité de l’administration publique.
Cela dit, au cours de sa visite, la ministre Madeleine Berre était conduite et orientée par les directeurs généraux de ces écoles. Cette visite a permis aussi à la ministre de prendre connaissance des maux qui minent ces établissements dédiés pourtant à la formation des cadres de l’administration publique.
Pamphil EBO