Le Forum pour l’entreprenariat et la reconversion professionnelle (FERP), organisé à Port-Gentil depuis le 20 juin 2019 s’est achevé deux jours plus tard avec une fournée de 450 jeunes entrepreneurs sélectionnés pour œuvrer au développement de plusieurs secteurs d’activité.
Avec au compteur 72 heures de travail, 450 jeunes entrepreneurs ont été retenus pour bénéficier de l’accompagnement promis dans le cadre de la promotion des Activités génératrices de revenus (AGR).
Les lauréats seront accompagnés autant par l’Office national de l’emploi (ONE), l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), l’Association agir pour une jeunesse autonome (Apja), le Fonds Okoumé Capital que par Total Gabon et d’autres partenaires.
Ces lauréats bénéficient déjà d’un petit apport pour le lancement de leurs activités. La première catégorie a reçu une enveloppe de 300 000 francs CFA et la deuxième un fonds de 1,5 million de francs CFA.
Une clôture qui aura vu défiler sur l’estrade, responsables d’administrations déconcentrées et notables venus inviter chacun des lauréats à battre le fer tant qu’il est encore chaud.
Le directeur général des Hydrocarbures, Bernardin Mvé Assoumou, a salué l’initiative et solennellement pris l’engagement d’accompagner les candidats retenus dans leur cheminement.
Tout comme l’un des représentants du ministère des hydrocarbures, qui a promis un soutien. «Entrepreneur, vous le serez. Nous prenons l’engagement de vous accompagner dans la gestion de vos activités pendant un an». Il a rappelé aux uns et autres que personne ne travaillera à leur place. « Ceux qui s’en sortiront, c’est uniquement ceux qui mettront le cœur à l’ouvrage ».
Abondant dans la série de conseils, l’administrateur de Total Gabon a quant à lui invité les lauréats à persévérez, parce qu’il n’y a que cette voie à suivre.
Henri-Max Ndong Nzué, a également invité ces jeunes entrepreneurs, qui ont su convaincre le jury, à «utiliser avec efficience l’accompagnement pour pouvoir aller jusqu’au bout de leurs rêves».
La FERP présenté aux Portgentillais comme une plateforme d’accompagnement de l’initiative privée est aussi selon les organisateurs, une innovation portée par le nouveau code des hydrocarbures qui fait de l’entreprenariat un levier de développement en vue de contenir la crise.
Rhona Charline M’WENKONDET