Gabon: Boukoubi expose son plan à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a exposé son plan à la 27ème Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), qui s’est déroulée à Rabat, au Maroc, du 14 au 15 juin 2019. Il s’agit de la mise en place d’une commission interparlementaire sur la Zone de Libre-Echange Continentale (ZLEC).

Les parlementaires ont débattu de plusieurs sujets portant essentiellement à « L’intégration régionale en Afrique » et « Le système parlementaire en Afrique : les nouveaux défis ».

Dans leurs recommandations, les participants ont insisté sur l’impératif de stimuler davantage les échanges commerciaux interafricains, grâce notamment à la Zone de libre-échange continentale, tout en appelant à la création d’une commission parlementaire dédiée à ce projet panafricain.

C’est le Gabonais Faustin Boukoubi, qui a initié l’idée de création de cette Commission interparlementaire sur la Zone de libre-échange continentale (Zlec).

Cette commission aura pour objectif de suivre, d’évaluer, de contrôler et d’accompagner la concrétisation de cet important projet continental.

La Zlec encore en cours de création comprendra trois sections de zones de libre-échange. Il y aura d’un côté le marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la communauté de développement d’Afrique australe (SADC), et de l’autre côté, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et enfin l’Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens.

Dans la région du Sahel, la situation sécuritaire est préoccupante. Le terrorisme prend de l’ampleur notamment au Mali.

C’est ainsi que l’accent a été mis sur les menaces sécuritaires qui pèsent sur de nombreux pays de l’Afrique francophone notamment en période pré-électorale.

Seules les institutions législatives fortes peuvent inverser cette tendance.

L’Assemblée régionale Afrique de l’APF regroupe le Maroc, l’Égypte, la Tunisie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cameroun, le Gabon, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Tchad, le Burundi, les Îles Comores, le Rwanda, le Djibouti, le Madagascar, l’Île Maurice et les Seychelles.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM