La question de la présence du capitaine des Panthères du Gabon, Pierre Emeric Aubameyang, lors du dernier match comptant pour la qualification à la CAN Egypte 2019, brûle les lèvres des supporters de l’équipe nationale, malgré les signes évidents envoyés par le Ballon d’or 2016.
Aux dernières nouvelles, Pierre Emeric Aubameyang, a pris un vol Air France à destination de Libreville il est attendu vers 19h20. Il fait partie de la dernière vague des panthères qui arrivent à Libreville pour préparer le match contre les hirondelles du Burundi qui se jouera le 22 mars à Bujumbura.
Le capitaine des panthères avait pourtant multiplié les signes de son retour imminent dans la tanière. Pour célébrer son 2ème but, en 8e de finale de la Ligue Europa, face à Rennes (D1 française), le 14 mars à Londres, il avait porté un masque à l’effigie du super-héros Black Panther, T’Challa dont le royaume Wankanda, s’entend en fang (langue de son père) comme « Tu vas à la maison ». Un premier clin d’œil aux Panthères du Gabon et un signe du retour avant la vidéo sur Facebook dans laquelle il chante « Mouiller le maillot ».
Exigeant envers le ministère des Sports et la Fédération gabonaise de football sur les conditions de son retour, facétieux, PEA aura attendu la dernière minute pour rappliquer, soulevant le cœur des supporters des panthères.
Seule inconnue pour l’heure, le lieu de l’entrainement de l’équipe nationale, car les agents de l’ANAGEISC en grève (ils réclament plusieurs mois de salaires impayés), qui gère les infrastructures sportives ont fermé l’accès du stade de l’amitié
Marianne IWANY