Gabon: le prix du carburant en hausse !

Depuis la semaine dernière, les usagers ont constaté une hausse du prix du carburant à la pompe et de certains produits pétroliers. Une situation qui impacte sur le portefeuille des usagers.

Le prix de l’essence (super) est monté à 695 Fcfa contre 655 Fcfa au mois de mai 2019.

Le gasoil est passé de 625 Fcfa au mois de mai 2019, à 670 Fcfa pour ce début de mois de juin 2019. Au début du mois de décembre 2018, le prix du litre de gasoil était de 615 Fcfa, avant de passer à 605 Fcfa à la fin du mois de décembre 2018.

Le prix du pétrole lampant est passé de 370 Fcfa au mois de mai, à 425 Fcfa pour ce mois de juin. Au début du mois de décembre, de l’année 2018, le prix de pétrole lampant était de 395 Fcfa.

Cette hausse serait imputable à l’arrêt, par les pouvoirs publics, de subventionner certains produits pétroliers, comme l’ont recommandé le FMI et la Banque mondiale. Seul le gaz butane et le pétrole lampant sont encore subventionnés par l’Etat.

Cette situation perturbe les usagers, notamment les transporteurs terrestres. « Nous prenons acte des arguments qui ont été évoqués par le ministère des hydrocarbures, notamment sur le fait qu’eux-mêmes sont acculés devant l’application du mécanisme d’indexation et aussi devant les dysfonctionnements liés à la structure des coûts. Nous convoquons une assemblée générale le samedi prochain, pour mettre sur la table tous ces arguments du ministère. Nous allons les partager avec l’ensemble des adhérents et, éventuellement, prendre une décision » a déclaré le président de la coalition des transporteurs terrestres, Jean-Robert Menie, le samedi 01 juin 2019, lors d’un point de presse.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM