Gabon: Malick Evouna appelle la jeunesse gabonaise à l’entreprenariat

L’international joueur gabonais Malick Evouna, évoluant actuellement au club de première division portugaise, Santa Clara, qui porte aussi la casquette d’entrepreneur, a incité la jeunesse gabonaise,  dans une vidéo publiée sur Facebook le 17 mars dernier, à entreprendre, afin de sortir du chômage.

L’attaquant des Panthères, qui a été appelé à prendre part à la prochaine sortie de l’équipe nationale face au Burundi, est un homme d’affaire avisé, au regard des quelques affaires qu’il a entreprises. En 2017, il a créé une marque de vêtement urbaine ME7, avant de reprendre une boite de nuit située à Montagne-Sainte (Libreville).

C’est donc en toute connaissance de cause que l’ancien sociétaire du Centre Mbéri Sportif (CMS) pousse les jeunes à entreprendre. « Je fais cette petite vidéo pour inciter les jeunes gabonais à entreprendre, voilà pourquoi j’ai décidé de soutenir le projet ‘’Celui qui ose’’, inspirez-vous en ».

L’entreprenariat est désormais l’une des solutions préconisées par bon nombre d’experts pour sortir du chômage au Gabon. Plusieurs ateliers de formation sont d’ailleurs souvent tenus à Libreville et dans le reste du pays.

Grâce à la mise en place du guichet unique au Gabon, il est désormais possible de créer une entreprise en 30 jours avec un capital de 100 000 francs CFA, contre une moyenne de 24 jours en Afrique sub-saharienne et 10 jours au sein de l’OCDE. Dans la 16e édition du Doing Business 2019, intitulé «formation pour mieux reformer», publié le 2 novembre 2018, le Gabon a intégré le cercle de «grands pays réformateurs» avec 314 réformes en 2018.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM