Gabon Oil Company à la rescousse du sport gabonais

Gabon Oil Company (société nationale des hydrocarbures) a signé ce vendredi 8 février 2019 une convention de financement du championnat nationale de football D1 et D2, qui devient dorénavant le Gabon Oil National Foot. Cette convention prendra aussi en charge la relance des jeux de l’Office gabonais des sports scolaires et universitaires ( OGSSU) sous une formule revisitée, dont les activités devraient débuter au mois de mars prochain.

La convention dont le montant n’a pas été dévoilé apparaît comme une bouffée d’air pur qui vient sauver un pan entier du sport gabonais qui était à l’agonie depuis quelques années, avec des multiples reports et annulations.  
Le 24 janvier 2019, le ministre des Sports avait annoncé la reprise du championnat national football tout en émettant des réserves sur la capacité financière du gouvernement à conduire ce projet. Le soutien de Gabon Oil Company est donc le « bon timing » pour les amateurs de football.

Évènement phare des années académiques jusqu’à à la fin des années 2000, les jeux de l’OGSSU ne se sont jamais remis de la fermeture des plateaux du stade omnisports et du manque de volonté politique à relancer cette activité éducative de premier plan. Travaillant depuis quelques mois à la relance de ces jeux, le ministre des Sports avait prévenu :

«Nous allons veiller à ce que les choses ne se passent plus comme avant. Au besoin, nous allons démettre les responsables qui vont faillir et nous allons travailler de concert avec les fédérations internationales qui sont aussi pour la bonne gestion des finances.»

Tiendra t-il parole pour le bien commun ? Par cette convention Gabon Oil Company, renforce son engagement citoyen et sa volonté de participer à l’épanouissement de la jeunesse gabonaise, espérons que cette manne financière servira en priorité à financer le sport véritablement et non les tenanciers du sport gabonais.

Le championnat gabonais de D1, pourtant professionnelle peine à adopter des stratégies marketing d’auto-financement. Dans un contexte de conjoncture internationale, les équipes gabonaises gagneraient à faire preuve d’innovation et non se morfondre dans l’attentisme. Les footballeurs des championnats nationaux de D1 ne sont pas des fonctionnaires du gouvernement. 

La balle est donc dans le camp des autorités du ministère du Sport afin que cette convention soit matérialisée dans la transparence, et la bonne gouvernance. Un partenariat gagnant-gagnant entre le Sport et le privé à mettre aussi l’actif du leadership du Premier ministre Gabonais. 

Livraison
Urban FM