L’AFRIQUE ET LE GABON : POUBELLES DES MOTEURS DIESELS

En décembre 2013, le Gabon avait interdit l’importation de véhicules d’occasion âgés de plus de 3 ans. Face au contexte économique difficile, la mesure avait été assouplie en 2015. L’interdiction concernait les véhicules de plus de 5 ans. Certains de ces automobiles importées roulent au gasoil alors que l’Europe file vers une interdiction complète des moteurs diesels.

La pollution de l’air est une des premières causes de mortalité en Afrique. Elle a provoqué environ 712.000 décès prématurés en 2013, selon une estimation récente de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le Gabon qui importe entre 15 000 et 20 000 véhicules d’occasion n’échappe pas au fléau de la pollution de l’air. Parmi ces véhicules importés, des milliers dont l’Europe n’en veut plus, roulent en moteur diesel.

Les gaz d’échappement des véhicules notamment diesels rejettent dans l’air des particules fines qui deviennent la principale source de pollution atmosphérique.

Les véhicules d’occasion en moteur diesel notamment les véhicules de transport en commun (taxis, taxis-bus), inondent chaque année le parc automobile des villes du Gabon. Libreville, Franceville, Oyem, Lambaréné, Makokou, aucune ville ne s’en prive. « Ces voitures diesels polluent l’Afrique », souligne pourtant un rapport du Programme des nations unies pour l’environnement (PNE).

Pour le PNE, ces véhicules diesels ont des conséquences sanitaires et environnementales considérables. « Ils continueront à recracher leurs oxydes d’azote (NOx). Ces gaz toxiques responsables de milliers de morts chaque année et dont les constructeurs se sont évertués à dissimuler leurs vrais niveaux d’émission jusqu’au scandale du « Dieselgate » et l’aveu du numéro un mondial du secteur, Wolkwagen en 2015 ».

Il reste serait judicieux que l’Etat gabonais instaure des restrictions non seulement sur l’âge des véhicules d’occasion importés, mais aussi sur les véhicules qui roulent au gasoil.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM