Mindoubé: le gouvernement va déplacer les populations.

La journée du 17 juillet 2019, a été marquée par la descente sur le terrain du Premier ministre, Julien Nkoghé Bekalé, sous invitation du maire central Léandre Nzué, et de quelques membres du gouvernement pour constater l’avancée des travaux de réfection lancés dans les arrondissements de la commune de Libreville et estimer qu’il faut déplacer les populations pour agrandir la décharge saturée de Mindoubé.

Pour débuter sa journée marathon, Julien Nkoghé Bekalé et sa suite, se sont rendus à Clean Africa, la société responsable du ramassage des ordures ménagères dans toute la commune de Libreville et dans les environs.

Le premier ministre a tenu à faire une mise au point avec les responsables de la structure sur la question de la décharge de Mindoubé, dans le 5e arrondissement, où il a également effectué une visite de constatation. « La décharge de Mindoubé nous pose un problème. Le maire de la commune de Libreville a bien voulu me convier à visiter cette décharge pour voir de visu les travaux qu’il est en train de réaliser pour essayer de régler de manière provisoire cette préoccupation majeure », a déclaré Nkoghé Bekalé.

Afin de pallier au problème qui contribue à l’insalubrité dans la capitale gabonaise, le chef du gouvernement a proposé comme solution d’agrandir l’espace consacré au stockage des déchets et de mettre en place un système de recyclage. « Il faut que l’on trouve une solution définitive à ce problème de décharge et cette solution passera inévitablement par le déplacement de la population environnante pour la construction d’une usine de valorisation des déchets ménagers. Nous sommes en train de chercher des financements pour implanter ce projet important qui va permettre de régler la question du ramassage des ordures dans la ville de Libreville».

Après la décharge de Mindoubé, la caravane s’est rendue dans le 3e arrondissement au mausolée Léon Mba, où les travaux de réfections sont en parfaite évolution.

La place de l’Indépendance et le Rond-point de la paix, communément appelé Rond-point du 12 mars dans le 2e arrondissement, n’étaient pas en reste lors de ce tour de ville.

Un déplacement significatif en cette période où le pays tout entier prépare la fête du 17 août. « Le président de la République a été clair. Libreville doit être propre et conviviale. Le travail remarquable que fait le maire central est encourageant et il a tout le soutien du gouvernement. Il avait commencé avec l’opération « Libérez les trottoirs », qui n’est pas une opération contre les populations. Et aujourd’hui, les actions se poursuivent pour que notre ville soit propre. Cela mérite les encouragements et le soutien de tous », a précisé le Premier ministre.

Son périple s’est poursuivi sur l’axe Alibandeng après chez le chef en passant par l’Institut gabonais d’appui au développement (Igad) et la pompe d’Alibandeng dans le 1er arrondissement.
Partout le patron du gouvernement a rassuré les uns et les autres sur les mécanismes qui sont mis en place pour le bien-être de la population. Un vœu cher au président Ali Bongo Ondimba.

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM