habitat: Régis Immongault sonne la fin du désordre à Lambaréné.

En tournée interprovinciale depuis le 25 mars dernier, le ministre d’État en charge de l’Habitat et du logement, face à  l’anarchies observée notamment dans le non respect des contrats des entreprises appelées à  construire des logements, dit stop au désordre.

Régis Immongault vient de faire escale à Lambaréné (centre). Dans le chef-lieu de la province du moyen – Ogoué, le patron du logement au Gabon a pu apprécier les réalités du terrain mais a également pris le soin de faire le point des réservations foncières de l’état et des projets de construction de logements à l’arrêt.

En 2012, un grand projet de construction de 3 800 logements avait été lancé par la Société Nationale Immobilière (SNI), et 70 maisons devaient sortir de terre dans la ville du “Grand Blanc”, grâce à un prêt  de 100 milliards obtenus auprès de BGFI Bank.

Face au constat amer de logements inachevés, le ministre d’État à instruit l’entreprise adjudicataire de mettre en place un mécanisme de transparence pour la cession des maisons qui ne sont pas achevées. 

Et dans le soucis d’impliquer désormais les autorités locales dans la planification et la réalisation des projets liés à l’urbanisme, Régis Immongault a eu une séance de travail avec son hôte, le maire de la ville, Jean Justin Maury. Avec la forte extension des réservations foncières qui, malheureusement, entraînent des occupations anarchiques, Régis Immongault a dit vouloir « une planification urbaine de la ville avec un schéma directeur d’aménagement pour un rendu social efficient. » 

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM