UN LABEL POUR LES PRODUITS DE LA CÉMAC

Jean-Marie Ogandaga, le ministre gabonais du Commerce veut lancer la labélisation internationale des produits et des services de la zone Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).

Jean-Marie Ogandaga, a lancé ce 12 septembre 2019, le Comité national d’agrément d’intégration de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). L’objectif est de promouvoir les produits Made in Gabon, d’abord dans l’espace Cémac puis vers des frontières plus éloignées. « Au sein de l’espace Cémac, il y a des conditions à remplir pour avoir accès que nos produits aient accès aux marchés internationaux. Il faudrait que les produits et les services proposés aient un label. Le label est cet agrément que nous allons donner aux produits », explique le ministre.

Cet agrément fera en sorte que les produits Made in Gabon soient des produits référencés. Grâce à ce label «les produits Made in Gabon vont avoir de la valeur au niveau international », insiste Jean-Marie Ogandaga.

Les opérateurs économiques gabonais se sont dits satisfaits de cette initiative. Ils ont par conséquent suggéré au gouvernement gabonais de commencer à concevoir un plan stratégique d’accompagnement des entreprises qui font des importations.


Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.