Contrairement aux précédentes éditions quand les athlètes en sports individuels et collectifs composaient la délégation gabonaise, pour cette 12ème édition, seuls les sportifs évoluant dans les disciplines individuels prendront parts à cette compétition continentale, prévue se dérouler du 23 août, jusqu’au 3 septembre, au Maroc.
Au royaume chérifien, les responsables du sport au Gabon ont décidé de coopter des athlètes compétitifs, et non des sportifs qui iront en victimes expiatoires ou en touristes. « Il faut des athlètes compétitifs », a déclaré un expert du mouvement olympique.
De plus, seul les athlètes évoluant dans les disciplines individuels et bénéficiant de certains avantages pourront défendre le vert-jaune-bleu au Maroc. « Le Gabon ne va amener que les athlètes qui bénéficient de la bourse olympique ou d’une subvention de niveau continental », a poursuivis l’expert.
Cette décision qui fera beaucoup de déçus à n’en point douter, a été prise à cause du peu de médailles gagnés par les sportifs gabonais lors des derniers Jeux africains, au Congo Brazzaville, alors que la délégation gabonaise était composée d’une centaine athlètes.
Le Gabon sera représenté dans les disciplines telles que le taekwondo avec Anthony Obame et Urgence Mouegha, le tennis avec Celestine Avomo Ella, le judo, la boxe, le tennis de table, la natation et le karaté avec Dany Mba Mintsa.
Maxime OWONO