La Poste paralysée depuis le 12 juin


 
 
Le Syndicat national de la poste (Synaposte) a entamé une grève générale mercredi 12 juin 2019. Cette manifestation devrait bloquer complètement les agences de la Poste sur toute l’étendue du territoire.
 
Invoquant la persistance des nombreuses difficultés des agents de la poste gabonaise à percevoir leur salaire à une date précise depuis 3 ans et 7 mois, le secrétaire général adjoint du Synaposte Chérubin Claver Bayonne, a déclaré que c’est l’une des principales causes de leur entrée en grève générale dès mercredi 12 juin 2019.
Le Synaposte dénonce un double jeu de la part de leur direction qui est à l’origine des difficultés salariales qui les pénalise. « Depuis la nomination de Michaël Adande, en octobre 2015, le postier se meurt. Malgré les tentatives de conciliation de la part des ministres sortants de l’économie et de la communication, rien n’a changé. Notre président directeur général se dérobe. Or, il a apposé sa signature avec des engagements. Fort de ces refus de coopérer, nous avons décidé d’enclencher une grève générale et dans tout le territoire », a-t-il déclaré.
Les postiers se plaignent de percevoir leurs salaires en monnaie de singe. Ce qui provoque leur paupérisation. « Le postier gabonais n’a jamais reçu son salaire à temps. Les salaires sont payés après un mois voire deux. Ce qui contraint l’agent à vivre des prêts par usuriers car les banques nous ont blacklistés », a-t-il regretté.
 
Une patate chaude pour le nouvel homme fort de la Communication, Rigobert Ikambouayat Ndeka.
Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM