Le syndicat national des travailleurs retraités appelle les séniors à cesser la grogne

Suite à la déclaration de la directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), sur la carte bancaire prépayée gratuite, le Syndicat national des travailleurs retraités et pensionnés de la CNSS (SNTR ), a tenu ce 18 juillet 2019, un point de presse dans l’enceinte de leur siège social sise au quartier Okala.

Le secrétaire général du syndicat national des travailleurs retraités et pensionnés CNSS (SNTR) a invité les seniors du Gabon à mettre fin à la grogne contre le retour à la trimestrialisation des pensions, en s’appropriant les nouvelles mesures d’accompagnement proposées par la direction générale de la caisse Nationale de la Sécurité Sociale.

C’est en vertu de son statut secrétaire général dudit syndicat que Thierry -Georges Augoula, a porté à la connaissance du public le message clé attendu avec impatience par toute une population de retraités.

« La mensualisation des pensions de retraite est un acquis indéniable pour lequel le directeur général de la CNSS se bat pour sa conservation », a-t-il expliqué.

Fort de son ancienneté dans le milieu syndical, crée en 1998, et installé en 2004, Thierry -Georges Augoula a qualifié de génial ce nouvel accompagnement pour faire cesser la grogne des séniors notamment les 5000 adhérents du SNTR répartis sur l’ensemble du territoire national.

Aux côtés de Benjamin Ehinda, président de l’antenne SNTR de Mekambo dans l’Ogooué-Ivindo, de Jacqueline Onwele, d’Ernest Amedeka tous deux, membres du Bureau exécutif national le secrétaire général a adopté une approche pédagogique pour expliquer le mode de fonctionnement de cet outil aux retraités.

« Chaque retraité disposera de sa carte magnétique prépayée et personnalisée qu’il pourra utiliser aux lieux de retrait conventionnels de sa localité ». Pour le secrétaire général, c’est une carte magnétique individuelle et qui ne fonctionnera « qu’avec l’empreinte digitale du propriétaire ».

L’empreinte digitale permettra « d’éviter les vols ». Et, de surcroît, le bénéficiaire aura la faculté de « retirer les fonds mensuellement selon sa volonté ».

Invitant les uns et les autres au calme, il a toutefois exprimé son étonnement et sa suspicion quant aux réelles intentions de certains leaders qui ferment les yeux face aux efforts consentis par la direction générale de la caisse nationale de sécurité sociale. « Pourquoi optent-ils pour le maintien des tensions ? », s’est-il interrogé.

Nous demandons solennellement à nos adhérents de ne point prêter oreille à ces élucubrations, car, un syndicat recherche des solutions à l’amiable, non point à la violence par des propos mensongers. Un syndicat ne cherche pas la casse », a-t-il insisté.

Se saisissant de l’occasion, le secrétaire général du syndicat des travailleurs retraités pensionnés a annoncé l’intention de sa structure à lancer dans les prochaines semaines une tournée nationale d’information et de sensibilisation à travers les provinces.

Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM