Le ministre Lee White a procédé jeudi 20 juin 2019, à l’inauguration de l’usine Nature Wood Gabon, avant d’aller ouvrir les activités du parc à bois de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag).
Le Ministre des Forêts, de la Mer, chargé du plan climat, Lee White, a procédé à la coupure du ruban symbolisant le démarrage officiel de Nature Wood Gabon.
Nature Wood Gabon, est une société spécialisée dans la transformation du bois. Avec une capacité de 24 000 feuilles/jour, elle sortira 15.000 m³, soit 6000 feuilles de bois déroulé par an.
Sa construction a nécessité un investissement de 1,3 milliard de Fcfa, pour générer 150 emplois directs.
Cette nouvelle usine, spécialisée dans le nettoyage, le déballage, le séchage et le déroulage du bois, traduit pour Lee White la «matérialisation de la vision impulsée par le président Ali Bongo Ondimba de transformer localement le bois gabonais».
Installée au sein de la Zone économique à régime privilégié de Nkok, elle a fait dire à Igor Simard, l’administrateur de la Zone économique à régime privilégié de Nkok, qu’elle constitue «la preuve palpable de l’attractivité du Gabon aux investissements étrangers».
Le ministre Lee White, a reconnu que la GSEZ va propulser le développement économique du Gabon. « C’est ma quatrième journée de travail. J’ai voulu venir visiter GSEZ la première semaine, car c’est un réel moteur du développement économique gabonais. Je suis heureux d’être au sein de la ZES de Nkok qui me donne beaucoup d’espoir. Je souhaite comprendre tous les aspects et voir comment le ministère peut vous appuyer afin de contribuer à l’essor de l’industrie du bois ».
Lee White a aussi visité la société TRACER, qui est un projet dont le but est d’assurer la légalité et la conformité de tout le bois entrant dans la ZES de Nkok.
Elle a pour mission de filtrer et de comptabiliser 100 % des grumes ayant subi une évaluation de légalité de type diligence raisonnée, pour que ces grumes soient admises à rentrer dans ZES de Nkok.
Il a fait également un tour à l’entreprise GOF, spécialisée dans la transformation ainsi que la fabrication de produits finis à base de Kévazingo.
Une essence très prisée qui peut devenir la locomotive de l’exportation du bois. « La transformation d’un m3 de Kévazingo rapporte environ 10 millions de Fcfa. Sur une année, le pays peut engranger près d’un milliard de Fcfa. Il conviendrait tout simplement de s’entourer d’une politique de gestion durable de nos forêts », a relevé l’écologiste.
Avant de se rendre à Nkok, Lee White est parti au port d’Owendo, démarrer l’activité de l’exportation du bois, au parc à bois de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag).
Il a remis deux véhicules Pick-up à la brigade de contrôle des produits forestiers pour qu’elle sillonne efficacement son périmètre d’action et contrôle mieux les opérations d’empotage de bois dans le port d’Owendo.