Libreville- Pekin : le renforcement des relations au cœur d’une rencontre à la présidence

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu en audience jeudi 01 juin 2023, une délégation chinoise dirigée par l’Amiral Dong Jin, Commandant en Chef de la Marine chinoise. L’Amiral Dong Jun a été introduit par l’Ambassadeur de la République populaire de Chine près la République Gabonaise, Li JINJIN. Les discussions ont porté sur l’état de la coopération multisectorielle entre le Gabon et la Chine, mettant en avant les liens amicaux et dynamiques qui existent entre les deux pays.

Le Président de la République et ses hôtes ont examiné la coopération en matière militaire et de défense, en soulignant l’importance du renforcement des capacités dans les domaines civil et militaire, de la lutte contre le terrorisme et de la sécurisation du territoire, ainsi que de la lutte contre la piraterie maritime et de l’échange d’expériences entre les deux armées. Le Président de la République Gabonaise a également souligné la relation solide et étroite entre le Gabon et la Chine, saisissant cette occasion pour demander aux deux parties d’élever encore davantage leurs liens dans leur secteur d’activité.

L’Amiral DONG a exprimé sa gratitude au Chef de l’État pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation et pour l’audience qui lui a été accordée. Il a transmis les salutations et les amitiés du Président Xi Jinping au Président Ali Bongo Ondimba. L’Amiral DONG a souligné que le Président Ali Bongo Ondimba était le premier Président africain à avoir effectué une visite d’État en Chine après la réélection du Président chinois Xi Jinping, témoignant ainsi des liens exemplaires entre les deux dirigeants et leurs peuples respectifs.

Il convient de noter que les chefs d’État des deux pays ont décidé de faire passer le partenariat entre le Gabon et la Chine du concept de « Partenariat de coopération globale » en 2016 à celui de « Partenariat stratégique de coopération globale » en avril dernier. Cette évolution témoigne de l’approfondissement des relations et de l’engagement mutuel à renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines.

Les discussions constructives au cours de cette rencontre ont jeté les bases d’une coopération renforcée dans les secteurs clés tels que la défense, la sécurité maritime et le renforcement des capacités. Le Gabon et la Chine continueront à œuvrer ensemble pour promouvoir la prospérité et le développement de leurs peuples respectifs, dans le cadre de leur partenariat stratégique de coopération globale.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM