L’INDUSTRIALISATION DE LA FILIÈRE DU THON AVANCE À PETITS PAS

Trois ministres, ceux de la Pêche (Biendi Maganga Moussavou), de l’Economie et des finances (Jean-Marie Ogadanga), et de la Mer (le Pr Lee White),  viennent d’échanger par visioconférence avec les responsables du groupe espagnol Calvo Preca, deuxième groupe mondial en matière de pêche thonière. L’industrialisation de la filière du thon était au centre des échanges.

L’industrialisation de la filière thonière tient à cœur aux autorités gabonaises. C’est en ce sens qu’elles usent de plusieurs stratégies depuis un certain temps afin de conclure un partenariat bénéfique avec le groupe espagnol Calvo Preca. « L’approche du Gabon est une approche qui est fondée sur l’industrialisation de la filière. Si vous immatriculez un bateau sous pavillon gabonais, les avantages que vous demandez, ce sont les avantages que le gouvernement vous donne. Nous allons faire en sorte qu’on soit le plus attractif possible », a souligné le ministre de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou, s’adressant à ses interlocuteurs.

Le ministre de l’Economie et des finances, Jean-Marie Ogandaga, a pour sa part  indiqué que l’activité de la pêche est au cœur du plan de relance de l’économie. Cette année, la pandémie de la covid-19, a démontré la dépendance du Gabon en matière alimentaire vis-à-vis de l’étranger. Pour lui, le partenariat avec le groupe Calvo Pesca va permettre au pays de faire un pas important vers l’indépendance alimentaire.

En septembre 2019, le ministre de la Pêche avait annoncé qu’il finalisait un partenariat inédit pour la pêche industrielle au Gabon. Calvo Pesca a effectué deux opérations de transbordement de thon au Gabon, en septembre et en octobre dernier.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM