Makokou : lancement en grandes pompes de l’exploitation du gisement de fer de Belinga

Doté d’un potentiel d’un milliard de tonnes, l’exploitation du  gisement de fer de Belinga, dans le nord-est du Gabon a été lancé en présence d’Elvis Ossindji, le ministre des Mines.

Le jeune ministre des Mines a de quoi célébrer. Cette cérémonie à laquelle prenaient part plusieurs personnalités dont le Vice-Premier ministre, intervient après plusieurs décennies de collaboration infructueuses entre les pouvoirs publics et plusieurs acteurs du domaine.

C’est en décembre 2021 que Fortescue Metals, un géant minier australien confirmait son arrivée au Gabon après la conclusion d’un accord avec le gouvernement , avant de signer quelques mois plus tard, en août 2022,  une convention de recherche. La convention, un investissement de près de 60 milliards de FCFA, permettra à la compagnie d’avoir l’exclusivité pendant 3 ans des opérations de prospection sur le site de Belinga.

«Nous estimons que Belinga est l’une des plus grandes réserves de minerai de fer non exploitée au monde. Dans les 3 prochaines années, nous aurons effectué assez de recherches pour le prouver», avait affirmé Shadi Sayadi agissant en tant qu’administrateur général par intérim de la joint-venture Ivindo Iron SA.

Pour rappel, le gisement de fer de Belinga a été découvert en 1955, et l’exploration s’en est suivie dans les années 1970. Ses réserves sont estimées à moins d’un milliard de tonnes.

Livraison
Urban FM