NKOK: LES PROCÉDURES DE DÉDOUANEMENT DES GRUMES EN ÉTUDE À LA DOUANE

Sur instruction du ministère de l’économie et de la Relance, le directeur général des douanes gabonaises et des droits indirects, Boris Admina Atchougou a convié plusieurs opérateurs économiques exerçant dans la filière bois, et installés au Gabon à prendre part ce lundi 18 juillet 2022, à un atelier sur la procédure de dédouanement, de taxe d’abattage, à l’entrée de la zone économique spéciale à résume privilégier. Un atelier animé par Bertrand Awassi, inspecteur central des douanes.

« Il s’agit d’apporter des éclaircissements techniques et juridique sur cette procédure peu comprise ou mal comprise par les opérateurs qui commercialisent avec la zone spéciale de NKOK. » a confié Bertrand Awassi.

L’objectif de cet atelier est de prendre les positions de chaque partis qui seront présentés à la tutelle. « Comme l’a rappelé le Directeur général, il s’agit de sortir d’ici avec un consensus ou avec des éléments des points d’accord ou de désaccords qui seront ensuite remontés à la hiérarchie qui décidera. » explique l’inspecteur central.

Depuis octobre 2011, les grumes à l’entrée des zones économiques sont assujetties à une taxe d’abattage de 3% de la valeur mercuriale, tandis que les produits transformés sont soumis à une taxe d’abattage de 1,5% de la valeur f.a.b. Une taxe annuelle de superficie est aussi prélevée et s’élève à 400 FCFA/ha.

Livraison
Urban FM