NOUVEAU CODE DES HYDROCARBURES

Le nouveau code des hydrocarbures en République gabonaise a été présenté et remis officiellement au Premier ministre Julien Nkoghé Bekalé, par le ministre des Hydrocarbures Noël Mboumba, ce 8 août 2019, dans un hôtel de la capitale Libreville.

Le gouvernement et l’Etat gabonais sont en train de revaloriser le secteur pétrolier pour en tirer d’énormes profits. En présence de ses collègues du gouvernement, de l’ensemble des opérateurs économiques du secteur pétrolier, des experts qui ont travaillé à l’élaboration de ce document et du Premier ministre Julien Nkoghé Bekalé, le ministre des Hydrocarbures Noël Mboumba, a présenté le nouveau code des hydrocarbures.

Ces nouveaux textes connaissent des modifications et des innovations comme la loi sur le biocarburant. “D’un côté, il y a la volonté du chef de l’État à vouloir diminuer les gaz à effet de serre et de l’autre, la volonté d’augmenter le niveau de nos recettes. Le biocarburant vient apporter un plus dans le sens où il servira d’additif au niveau du carburant et donc de pouvoir baisser le niveau de nos importations à terme”, précise le ministre des Hydrocarbures.

Il est à noter que le caractère attractif du point de vue fiscal et juridique de ce nouveau code permettra d’intensifier le volume des investissements pétroliers. 35 blocs sont disponibles dans le cadre de l’appel d’offres en cours. Ce nouveau code permettra aussi la mise en production des champs marginaux.

“Depuis la semaine dernière, nous recevons des coups de fil des investisseurs étrangers qui nous posaient la question de savoir si nous sommes passés de l’appel d’offres au gré à gré. Nous répondons non. Car nous maintenons l’appel d’offres comme étant le moyen par lequel nous allons pouvoir libérer les 35 blocs qui sont mis aux enchères”, explique le ministre Noël Mboumba.

Après l’exposé, le texte de loi n°002 / 2019 du 16 juillet 2019, régissant l’activité pétrolière en République gabonaise a été remis officiellement au chef du gouvernement Julien Nkoghé Bekalé.

Ce nouveau code a pour objectif à très court terme d’augmenter les réserves grâce à l’exploitation plus poussée du gaz et la hausse de la production des hydrocarbures.


Pierre Rolland

Livraison
Urban FM