NOUVEAU RECORD DU RUN IN MASUKU POUR KANDIE KIBIWOTT

Le couple présidentiel a lancé le 20 septembre 2019, la 2ème édition du 10 kilomètres de Masuku. Tous les lauréats ont battu les records de l’année précédente.

Une vingtaine de professionnels et près de 6000 amateurs. Le Run in Masuku, a débuté sous une pluie torrentielle tombant sur la capitale du Haut-Ogooué.

En élite hommes, le Kenyan Kandie Kibiwott, s’est offert la victoire en parcourant la distance en (28’58). Il a battu le record de l’édition 2018, obtenu par l’Ougandais Abdallah Mande (29’13). Kandie Kibiwott, a devancé l’Ethiopien Teressa Nyakora (29’34) et son compatriote kényan, Emmanuel Bor (29’43).

En élite dames, deux coureuses venues du Kazakhstan, ont imposé leur loi aux dépens des Kényanes. Norah Jeruto, victorieuse en 32’24, a pris à défaut sa compatriote, Daisy Jepkemei (32’34) et la Kényane Sheila Chelangat (33’23).

Le record établi par la Kényane Stacy Ndiwa (33’59) absente à cette édition, a été battu.  »Nous avons eu l’honneur d’avoir comme invité spécial, supporter numéro un du sport au Gabon, son excellence Ali Bongo Ondimba. Nous sommes heureux de voir aussi que le président de la République a pu communier avec les populations gabonaises notamment les populations du Haut-Ogooué », s’est félicité Franck Nguema, ministre des Sports.
Chez les coureurs locaux, Marius Opama Lendengue, a dominé l’épreuve masculine (34’54).  »La présence du président de la République est un coup de pouce au point de vue mental. Nous savons très bien la passion du président pour ce qui concerne le sport. Le fait qu’il soit là nous donne une motivation supplémentaire », a assuré Marius Opama Lendengue. Clinton Farlo Ndjinga (36’40), et Christian Gninga, sont venus après.

En dames, la Française Cécile House, s’est adjugée la compétition (51’20). Elle a devancé les Gabonaises Brinda Epié Anga (53’12) et Yassine Maganga (54’28).

Après le passage des premiers gagnants, le couple présidentiel a procédé à la remise des trophées aux champions de cette course internationale. La Première dame en a profité pour visiter le Village Rose dont l’objectif est la sensibilisation et le dépistage des cancers féminins.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM