spot_img

OIT : 100 ans au service de la justice sociale et du travail décent pour tous

L’organisation Internationale du travail (OIT) célèbre son centenaire  à Libreville,  sous  l’urgence du maintien  pour les cent prochaines années d’un environnement propice à la justice sociale et à la promotion du travail décent pour le plus grand nombre de travailleurs. 

Profitant de la présence d’une  mission  du BIT au Gabon venu formuler avec les mandants  tripartites  le programme-pays pour le travail  décent, Madeleine Berre, en sa qualité de ministre de la Fonction publique, de l’Innovation, du Service public et du Travail a rappelé aux membres du BIT , du patronat et des  syndicats   l’alignement du Gabon  sur ses engagements, 50 ans après son adhésion à l’organisation. Elle est consciente des avancées des actions de l’OIT   sur le plan social, les bénéfices  de la protection d’assurance maladie, les congés de maternités, santé et sécurité au travail entre autres. 

Pour Aminata Maïga  le monde du travail, touché par de fortes turbulences, des dispositions communes sont à mettre en œuvre et / ou à renouveler  pour faire face aux enjeux  des prochaines années de l’Organisation. 

Des avancées, objet  de fierté pour le coordonnateur permanent  des Nations unies au  Gabon, Stephen Jackson dont le rôle au niveau de la  planification est  de préserver  le dialogue social  entre le gouvernement, le patronat et les syndicats  de travailleurs pour les 100 prochaines années. Pour un meilleur avenir  du travail  au Gabon, il prône d’ailleurs  le consensus et la mise en œuvre des actions menées à travers le développement du  numérique et de l’agriculture. 

Aujourd’hui muni d’un rapport  de  10 recommandations pour la transformation de l’environnement du travail,   le Gabon est attendu pour participer à la  10ème conférence internationale du travail du 10 au 21 juin prochain à Genève. 

Rhona Charline M’WENKONDET

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille