L’organisation Internationale du travail (OIT) célèbre son centenaire à Libreville, sous l’urgence du maintien pour les cent prochaines années d’un environnement propice à la justice sociale et à la promotion du travail décent pour le plus grand nombre de travailleurs.
Profitant de la présence d’une mission du BIT au Gabon venu formuler avec les mandants tripartites le programme-pays pour le travail décent, Madeleine Berre, en sa qualité de ministre de la Fonction publique, de l’Innovation, du Service public et du Travail a rappelé aux membres du BIT , du patronat et des syndicats l’alignement du Gabon sur ses engagements, 50 ans après son adhésion à l’organisation. Elle est consciente des avancées des actions de l’OIT sur le plan social, les bénéfices de la protection d’assurance maladie, les congés de maternités, santé et sécurité au travail entre autres.
Pour Aminata Maïga le monde du travail, touché par de fortes turbulences, des dispositions communes sont à mettre en œuvre et / ou à renouveler pour faire face aux enjeux des prochaines années de l’Organisation.
Des avancées, objet de fierté pour le coordonnateur permanent des Nations unies au Gabon, Stephen Jackson dont le rôle au niveau de la planification est de préserver le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats de travailleurs pour les 100 prochaines années. Pour un meilleur avenir du travail au Gabon, il prône d’ailleurs le consensus et la mise en œuvre des actions menées à travers le développement du numérique et de l’agriculture.
Aujourd’hui muni d’un rapport de 10 recommandations pour la transformation de l’environnement du travail, le Gabon est attendu pour participer à la 10ème conférence internationale du travail du 10 au 21 juin prochain à Genève.
Rhona Charline M’WENKONDET