Ordure ménagères : les citoyens mettront la main à la poche !

La loi de finances adoptée ne cesse d’apporter son lot de mécontentement du côté des populations avec la création de nouvelles taxes. Après celle sur les transactions financières par « mobile banking » (nous y reviendrons), il s’agit de celle dont devront s’acquitter les populations pour le ramassage d’ordures.

 

La situation sur l’envahissement de la capitale par les ordures n’est plus à présenter, chaque année nous donnant droit à des situations répétées où les immondices et autres déchets jonchent les trottoirs de la capitale et des villes de l’intérieur du pays.

Les causes ? La première est la dette importante que l’Etat a auprès d’Averda, société chargée du ramassage d’ordures, qui s’élevaient en 2018 à plus de 22 milliards au mois septembre.

La seconde est l’incivilité des marchands et commerçants, qui on l’oublie bien trop souvent, ne sont pas pris en compte dans le ramassage d’ordures par cette société. En effet, les ordures « commerciales » doivent être gérées directement par les établissements qui les produisent et doivent donc s’assurer qu’une entreprise privée en fasse la collecte. La gestion scabreuse de ce dossier qui s’éternise avait amené le gouvernement à en retirer cette responsabilité à la mairie pour trouver des solutions plus pérennes.

 

La réponse à nos maux semble tout trouver dans la loi de finances adoptée par le Sénat à la fin de l’année 2018 et ce sera aux habitants de passer à la caisse. En effet, pour financer la collecte des ordures et rendre à nos villes leurs lettres de noblesse, les Gabonaises et Gabonais paieront une taxe par le biais de leur factures d’électricité.  « Cette contribution pour les ordures ménagères » permettra d’éponger sa dette auprès d’Averda et permettre ainsi la reprise de ses activités dans la ville, qui il faut l’avouer donnaient une toute autre image de notre pays et de ses villes.

 

A quelques jours de l’élection des bureaux locaux, il apparaît que ce dossier important tant sur le plan sanitaire qu’environnemental, devra faire l’objet d’une étude sérieuse par les nouveaux élus afin d’enfin permettre aux populations de vivre dans des villes salubres.

 

Livraison
Urban FM