POSTE BANK : LE GOUVERNEMENT MET DU BAUME AU CŒUR DES ÉPARGNANTS

Au regard des nombreuses difficultés de fonctionnement et des ennuis financiers de la Poste SA et du temps mis par la liquidation de la Post Bank, les épargnants ont plongé dans l’angoisse. Le ministre de la Communication Edgard Mboumbou Miyakou, a expliqué ce 5 mars 2020, aux épargnants qu’ils n’y a pas lieu de s’inquiéter et que leurs avoirs sont sécurisés à la Poste Bank.

L’état d’avancement des réformes au sein de la Poste Gabon est une préoccupation importante du gouvernement. Le directeur général de la Poste SA, Michael Adande, et le ministre de la Communication en ont parlé.

La Poste SA et la Post Bank étant deux entités juridiquement différentes, leurs gestionnaires ne sont pas les mêmes. Au niveau de la Poste SA, par Michael Adande n’agit que sur les instructions du gouvernement sur la base de la feuille de route qui lui a été prescrite.

Au sujet de la liquidation de Post Bank, tout se déroule normalement. C’est un dossier qui est entre les mains de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), et gérée par un liquidateur qui a été désigné.
Le remboursement des épargnants de la Poste Bank est donc suivi par la liquidation. « Que les épargnants soient rassurés dans la mesure où l’État gabonais a donné toutes les garanties nécessaires», explique le Dr Sylvain Nzamba, un conseiller en relations internationales.

Il y a quelques jours, les épargnants de la Postbank, regroupés en collectif, ont demandé un plan de remboursement au gouvernement. Ils craignaient de ne pas entrer un jour en possession de leur dû.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM