spot_img

Présidentielle 2023: Fitch Rating Parie sur la victoire d’Ali Bongo Ondimba

Alors qu’il ne s’est toujours pas officiellement porté candidat à sa propre succession, pour l’élection présidentielle de 2023, le président de la République gabonaise est déjà donné vainqueur par l’agence de notation Américaine Ficth Rating.

L’agence de notation internationale parie sur la victoire de l’actuel numéro un gabonais a-t-on appris d’un rapport publié le 27 août dernier. Le même rapport fait savoir que l’opposition gabonaises en l’état est beaucoup trop divisée pour pouvoir espérer faire mouche lors de cette grande messe électorale.

Toutefois, Fitch Rating prévient des risques de montées de tension en raison du chômage, de la hausse du coût de la vie, ou encore de la pauvreté qui touche encore plusieurs Gabonais, malgré les énormes efforts consentis par le gouvernement.

Autre bon point, l’économie du Gabon est malgré tout sur une dynamique positive, avec la dette qui recule, la possibilité de réaliser des excédents sur la période allant de 2022 à 2024. Dans ce contexte, la dette qui a été un problème du Gabon ces dernières années commence à baisser. Fitch note qu’elle a diminué en 2021 à 67 % du PIB (produit intérieur brut) contre 76,2 % en 2020, en raison de la hausse du PIB nominal.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille