spot_img

Production de gaz : l’usine de Batanga sera fonctionnelle en 2023

En marge de la visite du chef de l’Etat dans la province de l’Ogooué-Maritime, visite à laquelle prenait par Vincent De Paul Massassa, Ministre du pétrole et du Gaz, le membre du gouvernement s’est rendu à Batanga, le 29 septembre sur le site de Perenco. objectif vérifier l’avancement des travaux de construction de l’usine de production de gaz Butane.

Le Gabon souhaite devenir exportateur de gaz. C’est dans ce contexte qu’une usine de production de gaz butane est cours de construction à Batanga à environ 75km de Port-Gentil.

« Comme annoncé par l’opérateur, l’usine sera fonctionnelle au deuxième semestre de l’année 2023 avec une production estimée à 15 000 tonnes de gaz butane par an », a déclaré le ministre du Pétrole Vincent de Paul Massassa.

Aujourd’hui, le Gabon ne produit que 20% de la consommation des ménages, le pays reste fortement dépendant des importations pour couvrir la demande nationale. Avec cet ambition projet dont le coût total est évalué à 50 millions de dollar, le pays espère inverser la tendance.

A côté de ce projet, l’opérateur Perenco annonçait le 14 septembre dernier, la construction d’une usine de liquéfaction dont le coût est évalué 1 millards de dollar. Cette usine prévue entrer en production dès 2026, devrait permettre au Gabon de devenir 7ème producteur africain de ce produit, mais aussi autosuffisant en gaz.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille